RSIEAblog

Résumé

Après quelques rappels historiques et terminologiques concernant les mesures restrictives adoptées par les institutions dans le cadre de la Politique étrangère et de sécurité commune (PESC) de l’Union européenne, la présentation se concentrera sur les acquis jurisprudentiels en la matière et, notamment, sur les évolutions jurisprudentielles depuis l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne. Plus particulièrement, il y sera question, d’une part, de la base juridique des mesures restrictives telle qu’elle a été formulée depuis le Traité de Lisbonne et, d’autre part, du contrôle juridictionnel exercé par le juge de l’Union sur ces mesures, de son objet et de son intensité.

La présentation abordera également quelques questions spécifiques touchant au contrôle de la légalité des actes imposant de mesures restrictives, telles que la protection des droits de la défense et des autres droits fondamentaux des intéressés qui risquent d’être affectés par ces mesures ou encore la problématique particulière des mesures restrictives qui sont adoptées sur le fondement de décisions provenant d’autorités nationales.

 

Présentation de l’intervenant

Conseiller d’État en Grèce, Dimitrios Gratsias est juge au Tribunal de l’Union européenne depuis 2010 et président de chambre depuis 2013.

Il est diplômé en droit de l’Université d’Athènes (1980) ainsi que de l’Université Paris I, Panthéon-Sorbonne (DEA de droit public 1981; Certificat du centre universitaire d’études communautaires et européennes –1982).

 

Informations pratiques

Date et heure de l’évènement: Lundi 17 juin 2019, 17:30 – 19:30

Lieu: Université du Luxembourg, Faculté de droit, d’économie et de finance
Bâtiment Weicker, Salle de conférence B 001 (rez de chaussée)
4, rue Alphonse Weicker – L-2721 Luxembourg

 

Télécharger l’invitation

Gratsias_Invitation 17 juin 2019

 

Author :
Print

Leave a Reply